Résistance du carrelage au gel

Sommaire

Carrelage et pluie

Pour poser un carrelage en extérieur ou dans des locaux réfrigérés, il convient de s'interroger lors de la sélection sur sa résistance au gel. Voici quelques conseils pour choisir un carrelage résistant.

Quels sont les risques du gel sur le carrelage ?

Sur un carrelage non adapté, le gel peut avoir des effets dévastateurs : fissures, éclats, etc.

En effet, l'humidité du froid s'insinue dans les pores des carreaux et les fait éclater sous les variations de température. Dans les régions où les hivers sont particulièrement froids, le critère de résistance au gel s'impose comme un élément décisif.

 

Où installer les carrelages ingélifs ?

Les fabricants ont inventé le mot ingélif pour préciser cette caractéristique technique de certains carrelages à résister au gel.

Il sera utile de choisir un carrelage ingélif pour :

  • la terrasse ;
  • la piscine ;
  • le garage.

Connaître la résistance d'un carrelage

Résistance à l'eau

Le classement UPEC détaillé dans notre astuce sur les normes du carrelage indique par la lettre E le pourcentage d'entretien et de résistance à l'humidité. Pour un carrelage d'extérieur, E doit être inférieur ou égal à 3.

Résistance aux chocs thermiques

En plein soleil, le carrelage subit un écart de température entre sa surface et sa partie inférieure. Cela peut le briser.

La résistance thermique est définie par la norme ISO 10545/9..

Norme ISO 10545-12

Les fabricants de sols extérieurs indiquent la résistance au gel de leur carrelage par la norme ISO 10545-12.

Bon à savoir : le grès cérame est le carrelage qui résiste le mieux au gel. Très robuste, il présente un taux d'absorption d'eau inférieur à 0,5 %. Son prix varie de 20 à 150 € le m². De multiples finitions (émaillée ou non...) et coloris sont disponibles dans le commerce.

Autres critères utiles à considérer

Pour garantir sécurité et confort, regardez aussi le degré d'adhérence du carrelage en vérifiant la norme R précisée sur l'emballage. Préférez un sol d'indice minimum R 10 pour une bonne adhérence et R 11 pour les régions à forte humidité.

Prenez également en compte les remontées d'humidité de la dalle qui pourront faire éclater les carreaux par dessous.

Besoin d'approfondir la question ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides