Carrelage pour terrasse

Sommaire

Carrelage extérieur Roca

Le carrelage est un matériau parfaitement éligible au sol de vos terrasses. En effet, il résiste bien aux agressions extérieures, et les industriels du carrelage proposent une offre assez large, avec une multitude d'aspects différents. Le carrelage pour terrasse ou piscine doit par contre présenter des caractéristiques spécifiques pour pouvoir résister aux agressions extérieures.

Bon à savoir : si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Critères de choix et traitements du carrelage pour terrasse

Critères de choix

Pour que votre choix soit adapté à vos besoins, les critères suivants sont à considérer : le style recherché (contemporain, rustique, moderne, provençal...), votre budget, la taille de la terrasse à recouvrir, la localisation (à proximité de plantations, en prolongement de votre salon, etc.).

Traitements

Le carrelage pour terrasse doit impérativement être traité pour résister aux agressions extérieures.

Les carreaux doivent être antidérapants, au minimum R10 pour une terrasse extérieure, et ils doivent également impérativement résister au gel. Sinon, ils pourraient casser facilement sous l'effet des chocs thermiques. 

Des traitements hydrofuges et anti-mousse permettent de protéger efficacement et dans le temps votre carrelage pour terrasse, notamment s'il est en pierre naturelle. Évidemment, cela a un coût. Le traitement des joints peut également être envisagé.

Le carrelage pour terrasse peut être émaillé, et le carreau est alors recouvert d'une couche superficielle, une « glaçure », qui permet d'allier résistance et étanchéité, le top pour votre terrasse.

Astuce : pour des facilités d'entretien, optez de préférence pour un carrelage beige marron. Le blanc sera éblouissant, et un carreau trop rugueux plus salissant.

Types de carrelages pour terrasse

Le carrelage pour terrasse peut être :

Formats et aspects du carrelage terrasse

Tous les formats sont envisageables pour l'extérieur. Les fabricants ont beaucoup développé la gamme des carreaux pour l'extérieur. 

Il y en a donc pour tous les goûts : de la pierre naturelle véritable à son imitation, du béton au métal, du bois, etc. 

Les formats, pour les plus courants, sont : 30 x 30 cm, 45 x 45 cm, 30 x 60 cm, 60 x 60 cm.

Bon à savoir : les carreaux de forte épaisseur font leur arrivée également pour nos extérieurs. De 20 mm d'épaisseur, ils se posent aussi bien sur plots que directement sur un support. 

Pose du carrelage pour terrasse

Trois types de pose sont possibles :

  1. La dalle béton de votre terrasse existe déjà, et vous opterez alors pour une pose collée des carreaux.
  2. La dalle béton n'existe pas, et vous opterez alors pour une pose scellée. Les carreaux seront fixés directement avec la dalle. Il s'agit alors d'un travail de maçonnerie. 
  3. Vous pouvez opter également pour une pose sur plots avec des carreaux d'une épaisseur minimum de 20 mm. 

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides