
Le granit est un matériau ayant l'aspect d'une roche granuleuse, élégant et intemporel. Il est très utilisé en construction pour décorer le sol aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Vous allez être séduit par les nombreux atouts des dalles en granit et leur facilité d'entretien.
Pourquoi choisir des dalles en granit ?
Le dallage en granit est très prisé en construction en raison de ses nombreux atouts.
- Il est très polyvalent. Ainsi, il convient aussi bien pour un sol intérieur qu'en extérieur (pour une terrasse).
- Il est 100 % naturel et répond donc aux contraintes écologiques.
- C'est un matériau très dur qui résiste bien à l'usure. Mais attention, il est très lourd et donc difficile à transporter.
- Son entretien est très simple.
- Il est facile à installer.
- Il apportera modernité et élégance à votre terrasse ou à vos intérieurs.
- Il s'agit d'un matériau rugueux et ainsi, antidérapant.
- Il est très résistant aux rayures et aux agressions chimiques.
- Les dalles en granit sont disponibles dans de nombreux coloris.
Bon à savoir : pour certaines surfaces intérieures, préférez le carrelage en granit dont l'installation est plus accessible.
Poser des dalles en granit
Les dalles en granit conviennent parfaitement à la pose en extérieur, sur une terrasse par exemple. Le choix de l'épaisseur de vos dalles est primordial et variera en fonction du type de pose. Il existe trois méthodes de pose.
La pose sur dalle béton
C'est le type de pose le plus répandu et le plus adapté pour un usage classique. Des dalles de 2 cm d'épaisseur suffiront.
- Creusez le sol sur 10 cm avec une petite pente de 1 à 2 %, et débarrassez-le des racines et autres polluants. La légère inclinaison permettra de favoriser le drainage et l'écoulement des eaux.
- Recouvrez le fond d'un géotextile puis coulez la chape de béton dont vous aurez vérifié l'horizontalité avec un niveau.
- Laissez-la sécher 3 jours avant de poser les dalles en granit et de les coller avec un mortier hydrofuge.
- Jointez les dalles entre elles avec un mortier hydrofuge, puis laissez sécher 3 jours.
La pose sur lit de sable
Cette pose est réservée aux matériaux très lourds. Les dalles devront être au minimum de 3 cm d'épaisseur. Vous pourrez également remplacer le sable par des petits gravillons, ce qui évitera par exemple la formation de fourmilières.
La pose sur plots
Le principal avantage de cette pose réside dans la possibilité d'ajuster la hauteur de son dallage. En effet, les plots sont réglables. De plus, cela permet un démontage non destructif. Il est conseillé d'utiliser des dalles de 3 à 4 cm d'épaisseur.
À noter : si vous voulez du granit pour votre cours ou votre allée, préférez les pavés qui résisteront mieux au passage d'une voiture.
L'entretien de dalles en granit
L'entretien du granit est très simple. Voici quelques conseils pour le conserver en bon état, le plus longtemps possible :
- Pour le nettoyer, il vous suffit de passer une éponge ou un balai brosse imbibé d'eau savonneuse et de rincer à l'eau tiède.
- N'attendez pas trop longtemps avant de nettoyer une tache pour éviter qu'elle ne s'incruste. Sinon, il vous faudra recourir à des techniques moins abordables comme le ponçage.
- Pour faire briller vos dalles de granit, mélangez de la pierre ponce et du bicarbonate ou munissez-vous d'un chiffon doux et de glycérine.
- Vous pouvez également faire appel à une entreprise si votre granit est trop usé. Ils utiliseront la méthode de cristallisation qui consiste en un micro-polissage qui rénovera votre granit.
- Pour lui assurer une résistance dans le temps, il vous faudra également le traiter annuellement avec un produit bouche-pore. Cela évitera que la roche ne blanchisse et ne s'assèche.
Bon à savoir : même s'il est résistant aux agressions chimiques, évitez d'utiliser des produits décapants sans les diluer tels que l'eau de Javel, le citron, le vinaigre ou l'anti-calcaire. Enfin si vos dalles en granit sont très sales, vous pouvez utiliser du savon noir.
Nettoyer une tache sur du granit Consulter la fiche pratique
Acheter des dalles en granit
Le granit est un matériaux très répandu. Vous pourrez en trouver dans :
- les enseignes de construction et de bricolage ;
- mais aussi auprès de professionnels spécialisés dans la production de ce matériau.
Les prix s'échelonnent de 40 à 200 € le m², sachant que plus sa provenance est lointaine, plus il sera onéreux.