La terrasse tropézienne a le vent en poupe ! Très prisée dans le Sud de la France, et dotée de sérieux atouts esthétiques, elle permet d'aménager un petit espace pour profiter d'un coin de ciel bleu.
Petit tour d'horizon d'un aménagement qui mêle l'utile et l'agréable, et qui pourrait vous séduire...
Terrasse tropézienne : optimisation des combles
Aussi appelée "terrasse de toit", la terrasse tropézienne est un aménagement qui consiste à profiter de combles jusqu'alors inutilisés pour aménager une terrasse, souvent en remplacement d'une partie de la toiture d'une maison.
Elle permet un gain de place considérable, surtout pour des personnes ne disposant pas de jardin ni de cour, car elle constitue une pièce à vivre supplémentaire à part entière et peut servir, par exemple, de salle à manger extérieure pour les soirées d'été.
Remarque : généralement mise en œuvre lors de travaux de rénovation, elle permet aussi de profiter d'une vue "en hauteur" et des rayons du soleil à la belle saison, le tout à l'abri du vent. Et, dernier atout, elle représente une vraie plus-value lors de revente de la maison.
Matériaux d'une terrasse tropézienne
Une terrasse tropézienne peut être construite à partir de différents types de matériaux et de revêtements, en fonction de l'effet désiré.
Si les combles d'origine ne disposent pas de plancher, il faudra avant toute chose couler une dalle de béton. Ensuite, faites votre choix :
- le bois donnera une ambiance "nature" très esthétique et très plaisante ;
- moins cher, le bois composite pourra donner le même effet ;
- pour personnaliser votre terrasse à l'envi, choisissez le carrelage, et pourquoi pas des tomettes, pour rappeler l'esthétique de la Provence.
Bon à savoir : avant de vous lancer dans de grands travaux et la consultation d'entreprises, pensez à vérifier la faisabilité du projet en termes administratifs. En effet, certaines communes n'autorisent pas ce genre de construction. Consultez les services techniques de votre mairie et si vous obtenez une réponse positive, vous pourrez alors enclencher le processus, à commencer par la demande de permis de construire.
Terrasse tropézienne : veiller à l'étanchéité
L'étanchéité de la terrasse et l'évacuation des eaux de pluie sont deux éléments primordiaux auxquels il faut particulièrement veiller. Directement exposée aux intempéries, la terrasse tropézienne doit donc être protégée en conséquence.
Il convient de prévoir plusieurs dispositifs parmi les suivants :
- un revêtement d'étanchéité, afin de parer les aléas climatiques ;
- un écran d'indépendance visant à séparer les éléments incompatibles ;
- un isolant thermique, comme de la mousse ou de la laine minérale, pour isoler aussi bien du chaud que du froid ;
- un pare-vapeur pour limiter l'humidité.
Petits aménagements pour moquette tropézienne
Si vous avez choisi de considérer votre terrasse tropézienne comme une véritable pièce à vivre, il vous faudra prévoir quelques aménagements pratiques :
- un point d'arrivée d'eau ;
- une ou plusieurs prises électriques ;
- une pergola ou un voile d'ombrage pour vous protéger du soleil.
Remarque : il est difficile d'estimer le coût de construction d'une terrasse tropézienne parce qu'elle va dépendre des matériaux utilisés. Pour une surface moyenne de 20 m², il faut compter entre 12 000 et 25 000 €.
Pour en savoir plus :
- La terrasse en bois : lame ou caillebotis, bois européen, exotique, composite,... Découvrez ses nombreuses possibilités.
- Vous appréciez la nature et vous avez une terrasse ? Installez sur votre terrasse des petits arbres en pot qui l'orneront magnifiquement grâce à notre liste des arbres de terrasse.
- Découvrez les avantages et les limites de la terrasse en cumaru, un arbre feuillu des zones tropicales très dense et très solide.