Aujourd’hui, tous les revêtements de sols peuvent être des imitations d’un autre revêtement. Ainsi, le revêtement de sol stratifié ou PVC imite le marbre ou le carrelage, et il est donc logique que le carrelage en vienne à imiter le bois. Le carrelage, avec ses caractéristiques bien particulières, est un très bon revêtement de sol pour l’extérieur, pour les terrasses en particulier. Les industriels du carrelage, grâce aux technologies d’impression numérique, imitent donc facilement et couramment le bois, non seulement pour l’intérieur mais également pour l’extérieur : ils proposent couramment des carrelages extérieurs imitation bois.
Carrelage extérieur imitation bois : caractéristiques principales
Tous les carrelages ne peuvent pas aller à l’extérieur. Il faut impérativement qu’ils soient résistants au gel ; mais ils ne le sont pas tous.
Pour les repérer, des logos facilement identifiables figurent sur les colis et dans les catalogues. Ils ressemblent à ceux pour les réfrigérateurs et les congélateurs.
Sachez également que les carrelages pour l’extérieur doivent être antidérapants, avec un classement R10 au minimum.
Bon à savoir : plus l’indice est élevé, plus le carrelage est anti-dérapant.
Carrelage extérieur imitation bois : les bois imités et les formats
Bois imités
Le principe de l’imitation est qu’on imite ce qu’on veut. Avec les technologies du carrelage, tout est possible, y compris pour l’extérieur : pas besoin de traitement particulier ou de bois spéciaux prévus pour l'extérieur.
Ainsi, on peut trouver des carrelages imitant le chêne, avec une teinte gris clair ou foncé, sans se poser la question de sa résistance en extérieur, ce qui est impossible avec un bois véritable !
Vous pouvez trouver des carrelages imitant les bois exotiques comme le teck qui est un best-seller pour l’extérieur, les chênes, mais également toutes les essences possibles et imaginables.
Remarque : les fabricants ne précisent d’ailleurs même pas quel bois le carreau imite. Ils comptent avant tout sur l’achat coup de cœur, et le choix est alors uniquement esthétique.
Formats de carrelage
Pour imiter parfaitement une terrasse extérieure, le carrelage imitation bois se présente en général sous forme de lames. Mais on peut également trouver des formats carrés, qui imitent ainsi les caillebotis bois de manière élégante.
On peut également trouver des carreaux de forte épaisseur (20 mm) en imitation bois, pour les poser directement sur le sol ou bien sur des plots.
Exemple de format en lames : 15 x 60 cm ; exemple de format carré : 60 x 60 cm.
Carrelage extérieur imitation bois : avantages et inconvénients par rapport au bois
Le carrelage extérieur imitation bois présente un certain nombre d’avantages par rapport aux bois véritables en extérieur.
L’entretien est évidemment plus facile. Le carrelage est de loin le revêtement de sol le plus facile à entretenir, à l’intérieur comme à l’extérieur.
La stabilité de la couleur est un deuxième avantage : la couleur de votre carrelage ne changera pas ou peu à l’extérieur, contrairement à celle d'un bois, qui grise forcément dans le temps.
Les lames de terrasses en bois ont tendance à bouger avec les variations de température et l’humidité. Le carrelage imitation bois est très stable.
Inconvénients
Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à ce type de produit en extérieur.
Remarque : si le carrelage est un imitant intéressant du bois, cependant, on ne peut pas aller jusqu’à le confondre avec de vraies lames ou des dalles en bois.
Carrelage extérieur imitation bois : les prix
Les prix sont variables selon les formats et selon les caractéristiques des carreaux choisis.
Comptez au minimum 25 €/m² et jusqu’à 60 €/m² environ.