Lame de terrasse en douglas

Sommaire

Les lames de terrasse en douglas sont des lames parfaitement adaptées pour l’usage extérieur et donneront un charme incontestable à vos aménagements extérieurs. Tout cela pour un budget accessible comparé à des lames de terrasse en bois exotique, bien plus onéreuses.

Les caractéristiques du douglas

Le douglas n’est ni un pin ni un sapin. On l’appelle également « pin d’Oregon ». Cet arbre est originaire d’Amérique du Nord et a été introduit en France pour reboiser le massif central, les Vosges et la Bretagne notamment. Cet arbre pousse très rapidement et peut atteindre 40 à 60 mètres, c'est donc un bon choix qui préserve l'environnement

Le douglas sert énormément pour l’architecture extérieure, de la construction de pont en passant par le bardage extérieur, le parquet et les lames de terrasse.

Naturellement classe 3, le douglas est bien adapté à l’usage extérieur et donc à la fabrication de lames de terrasse. Il résiste naturellement à des ambiances hygrométriques très élevées.

Il s’agit d’un bois relativement dur, il sert également à la fabrication de parquets pour l’intérieur. Il réchauffera vos extérieurs grâce à sa couleur légèrement rouge et son veinage naturel très prononcé.

 

Lames de terrasse en douglas : les dimensions

Selon les modèles, vous trouverez des lames de terrasse en douglas lisses ou striées.

Les lames de terrasse en douglas sont souvent très longues, comme pour le pin ou le sapin. En effet, étant donné la taille des arbres, il est facile de trouver des lames de 3 ou 4 mètres de long.

Attention cependant à la manutention de ces lames, pas toujours aisée !

Pour des raisons de stabilité, les lames de terrasse ont une épaisseur entre 20 et 28 mm.

Les largeurs de lames peuvent varier de 130 à 150 mm en général.

Lames de terrasse en douglas : la pose

Les lames de terrasse en douglas se posent vissées sur lambourdes. Les vis seront donc apparentes sur votre terrasse à chaque vissage sur lambourde et sur chaque lame.

Des lambourdes classe 4 sont obligatoirement fixées au support béton ou posées sur plots PVC (pilotis). Elles sont espacées de 40 cm maximum.

Lames de terrasse en douglas : finition et entretien

Finition et traitement

Les lames de terrasse en douglas ne doivent pas rester brutes. Il faut appliquer une finition afin de pérenniser la qualité des lames.

Vous pouvez éventuellement vernir les lames avec un produit adapté mais sachez que ces produits vitrifiants sont plutôt réservés à l’usage intérieur ou au bardage. Pour le sol en extérieur, ce n'est pas l'idéal !

Pour les lames de terrasse, préférez donc une huile de saturation terrasse. Il faudra évidemment réitérer l’opération.

Entretien

L’entretien courant des lames de terrasse en douglas se fait avec des savons neutres et au balai brosse normal. Il faudra remettre en état la terrasse à chaque début de saison avec des produits adaptés et la re-huiler pour lui donner un aspect quasi neuf.

Les lames de terrasse en douglas, comme tout produit à l’extérieur, finiront pas griser, comme tous les bois exposés aux éléments météorologiques et aux UV. Il n’y a pas grand-chose à y faire.

Si vous ne voulez pas une terrasse grise, vous pourrez toujours trouver des teintes spéciales extérieures pour les lames de terrasse. Des teintes très originales sont disponibles, mais dans tous les cas il faudra les entretenir !

Prix

Les lames de terrasse en douglas brutes sont commercialisées dans les magasins de bricolage traditionnels, dans les négoces de bois, mais aussi directement dans les scieries. Attention : en scieries, elles ne seront pas toujours rabotées.

Les lames de terrasse en douglas restent des matériaux très accessibles pour aménager votre extérieur.

Il faut compter environ 15 à 20 € pour une lame de 3 mètres de long et de 145 mm de large, soit entre 30 et 40 € le mètre carré.

Ces pros peuvent vous aider