Carrelage pour extérieur

Sommaire

Carrelage extérieur Palatino - www.palatino.fr

Faire le choix d'entourer sa maison d'un carrelage extérieur, d'en poser en terrasse ou autour de sa piscine, c'est vouloir apporter à sa maison un cachet qui va lui conférer robustesse, authenticité et bien sûr esthétisme.

Remarque : si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Caractéristiques du carrelage extérieur

Un carrelage d'extérieur doit posséder plusieurs caractéristiques.

La première est qu'il doit être résistant à l'humidité.

Il doit également être résistant au gel dans les régions soumises à de basses températures :

  • Un carrelage qui oppose une résistance insuffisante au gel peut se fendre et entraîner la destruction totale de la surface carrelée.
  • La responsable de cette fragilité est en fait la porosité du matériau : l'humidité de l'air va se loger dans les pores du carrelage. Au final, le nombre de pores mais aussi leur répartition et leur forme déterminent ce paramètre.
  • Cette caractéristique fait partie de celles que le fabricant doit annoncer, permettant ainsi de définir la classe d'un carreau.
  • Le logo des carrelages ingélifs est très facilement reconnaissable ; il ressemble à ceux qu'on utilise pour les surgelés.

Il doit voir une épaisseur conséquente : pour des raisons évidentes, plus importante sera l'épaisseur, plus votre carrelage résistera aux intempéries (épaisseur minimale couramment annoncée 20 mm).

Il doit avoir la propriété d'être antidérapant : si vous ne voulez pas transformer votre terrasse en patinoire les jours de pluie, ou bien terminer en vol plané au bord de votre piscine, votre carrelage devra être classé au minimum R10.

À  noter : le carrelage extérieur est synonyme de propreté car, facile d'entretien, il soulignera l'éclat et la propreté de la maison, d'étanchéité pour protéger votre maison des dégâts causés par les intempéries (au moins les limiter), et de durabilité, en étant sain et facile à maintenir en l'état.

Formats et aspect du carrelage extérieur

Formats

Les formats pour le carrelage extérieur sont les mêmes que ceux pour l'intérieur.

Vous trouverez ainsi des carreaux de : 30 x 30 cm, 45 x 45 cm, 60 x 60 cm, 30 x 60 cm, et des carreaux aspects bois en lames.

Vous trouverez également des carreaux spéciaux pour l'extérieur, comme les nez de marche pour habiller vos escaliers d'accès à votre terrasse. 

Remarque : les carreaux de forte épaisseur pour l'extérieur (20 mm) ont le vent en poupe, et les industriels les développent de plus en plus.

Aspects

Le choix pour les carrelages extérieurs est très étendu, comme pour les carrelages intérieurs.

Vous en trouverez de toutes sortes : des pierres naturelles pour l'extérieur, ou des carrelages céramiques imitation béton, bois, métaux, pierres, etc. 

La structure est souvent un peu différente sur les carreaux extérieurs, du fait de leur caractéristique primordiale : l'anti-glissance.

Remarque : les carreaux pour l'extérieur sont donc souvent plus rugueux. 

Prix du carrelage extérieur

Les prix pour les carrelages extérieurs, comme ceux pour l'intérieur, sont très variables selon leurs formats et le type de matériaux. 

Comptez entre 20 € pour les petits carreaux céramiques jusqu'à 150 € le mètre carré pour le carrelage en pierre naturelle. 

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides