
Chaque année, avant les vacances d'été, revient la question : que faire des plantes du balcon, que vous soignez amoureusement le reste du temps ? Le premier problème qui se pose est celui de l'arrosage, mais des soins préventifs aideront également vos plantes à passer sans dégâts majeurs le cap de votre absence.
Cette fiche pratique détaille toutes les actions à entreprendre pour préparer le balcon au départ en vacances.
1. Bichonnez potées et jardinières avant le départ
Avant de les laisser livrées à elles-mêmes pendant vos vacances, bichonnez vos potées et jardinières afin qu'elles résistent au stress qui les attend.
- Quelques semaines à l’avance, pratiquez un surfaçage (apport de terreau de rempotage à la surface des pots). Au minimum, griffez la terre superficiellement avec une fourchette, afin de la rendre plus perméable aux pluies éventuelles.
- Sur vos plantes sujettes aux pucerons (rosiers…), effectuez un traitement préventif en pulvérisant leur feuillage à l’eau savonneuse (savon de Marseille).
- Quelques jours avant le départ, éliminez toutes les feuilles jaunies ou qui ne sont pas en parfait état. Plus difficile : coupez également avec un sécateur toutes les fleurs et boutons floraux. Cela fait mal au cœur mais permettra à vos plantes de survivre avec moins d'arrosages.
- Si vous avez l'occasion d'aller faire une promenade en forêt, faites provision de mousse des bois et utilisez-la pour pailler vos pots et jardinières : elle maintiendra un peu de fraîcheur qui compensera le manque d’arrosage. Si vous n'avez pas de mousse, achetez en jardinerie des billes d'argile dont vous recouvrirez la surface des pots et jardinières.
- Peu avant le départ, regroupez si possible pots et jardinières dans un endroit pas trop venté et surtout à l'abri du soleil brûlant. Si nécessaire, confectionnez un système d'ombrage avec les moyens du bord.
- La veille ou le matin du départ, arrosez vos potées et jardinières avec une quantité normale d’eau. Attendez une heure et renouvelez l’arrosage.
2. Prévoyez l'arrosage en votre absence
Si aucun voisin complaisant ne peut venir arroser votre balcon plusieurs solutions existent.
Installez un système d’irrigation
Faites l'acquisition en jardinerie d'un kit irrigateur qui vous servira chaque année.
Le système se compose d’une « guirlande » de cônes, alimentés en eau par un tuyau, lui-même relié à une canne auto-amorçante plongée dans le réservoir d’eau. Le système fonctionne en distribuant régulièrement de l'eau aux différents pots tant que le réservoir est plein : si vous vous absentez plus de 15 jours, il sera probablement nécessaire de faire appel à quelqu'un pour venir remplir le réservoir.
Dans la terre de vos pots et jardinières, enfoncez des cônes irrigateurs reliés à une grande réserve d’eau (une poubelle de grande taille est parfaite), surélevée par rapport aux plantes à arroser.
Note : pensez à installer votre système quelques jours à l’avance afin de vérifier qu'il fonctionne correctement.
Créez des « barboteuses »
Le système des « barboteuses » est simple et ingénieux, mais plus facile à réaliser avec des pots qu'avec des jardinières :
- Au fond d’une ou plusieurs bassines, déposez des briques.
- Posez simplement vos pots de fleurs dessus.
- Remplissez le fond des bassines avec de l’eau, juste à hauteur des briques : vos plantes seront régulièrement irriguées par capillarité.
Installez des sticks de gel hydro-rétenteur
Vous trouverez en jardinerie des « sticks hydro-rétenteurs ». Il vous suffit de les ficher dans la terre des pots ou jardinières : ils se désagrègent peu à peu, en libérant de l'eau qui permet à la plante de survivre pendant environ 4 semaines.