
Un balcon de ville est souvent petit, voire minuscule. N’auriez-vous qu’un mètre carré, cela vaut néanmoins la peine de l’aménager pour profiter du moindre rayon de soleil ! Cependant, plus l’espace est compté, mieux il doit être pensé pour être à la fois pratique et joli.
Suivez les conseils de cette fiche pratique pour aménager un petit balcon de la façon la plus agréable possible.
1. Esquissez un plan de votre balcon
Sur votre petit balcon, chaque centimètre carré compte. Faites un plan pour tirer parti au mieux de l’espace disponible.
- Prenez les mesures de votre balcon et reportez-les sur le papier en dessinant un plan.
- Réfléchissez au mobilier que vous souhaitez mettre sur votre balcon. Feuilletez les catalogues pour repérer guéridons, tabourets, chaises pliantes, poufs utilisant le moins d’espace possible.
- Dessinez ce mobilier à l’échelle sur votre plan.
- Évaluez seulement à ce moment-là la place qu’il vous reste pour des plantations : pouvez-vous encore placer des pots ou des jardinières sur le sol ? Combien ? De quelles formes et dimensions ?
Note : pour aménager l’espace au mieux, surtout si le balcon est étroit, il est souvent préférable de grouper le mobilier au milieu (guéridon ou tablette et une ou deux chaises ou tabourets) et de mettre à chaque extrémité des bacs plantés occupant toute la largeur du balcon.
2. Faites du sol de votre balcon un élément de décoration
Sur votre balcon, vous n’aurez pas la place pour beaucoup d’éléments de décoration : commencez par rendre votre sol agréable à l’œil.
Si votre balcon n’est pas trop exigu, vous pouvez le revêtir de caillebotis, de lames de bois ou de matériau composite.
Astuce : sur un balcon étroit, posez les lames parallèlement à la largeur, pour lui donner visuellement plus de profondeur.
Si votre balcon est réellement très petit, vous n’aurez pas la place pour beaucoup de végétation. Une astuce consiste alors à créer un effet de verdure en posant au sol du gazon synthétique, vendu en rouleau ou en dalles.
Poser un gazon synthétique Consulter la fiche pratique Entretien d’un gazon synthétique Consulter la fiche pratique Comment agrandir l’espace de votre balcon ? Consulter la fiche pratique3. Exploitez les murs de votre balcon
Tirez parti de chaque surface verticale de votre balcon, notamment les murs ou cloisons qui vous séparent des balcons mitoyens. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Fixez-y des treillis sur lesquels vous ferez pousser des plantes grimpantes vivaces (lierre, vigne vierge, jasmin étoilé…) ou annuelles (volubilis, pois de senteur…).
- Fixez au mur plusieurs rangées parallèles de cache-pots légers dans lesquels vous placerez les plantes de votre choix. Pour que ce soit plus agréable à l'œil, utilisez des cache-pots identiques ou le même modèle décliné dans plusieurs coloris.
- Fixez au mur plusieurs étagères superposées sur lesquelles vous cultiverez des plantes retombantes (lierre, géranium-lierre, fuchsia...) ou non.
- Installez un mur végétal.
- Posez une échelle contre un mur ou une cloison et suspendez-y de légères potées fleuries.
- Installez à une extrémité du balcon, contre le mur, une étagère d'extérieur sur pieds, haute et peu profonde : placez tout en haut des plantes retombantes et garnissez les étagères de différents pots dans lesquels vous cultiverez des plantes basses ou retombantes.
Note : si vous avez besoin d’ombrager votre balcon, pensez à un parasol mural pour un gain de place appréciable.
4. Exploitez la rambarde de votre balcon
La rambarde de votre balcon fournit un excellent support pour accrocher pots, jardinières et même petit mobilier.
- Pots, jardinières : légalement, pots et jardinières ne doivent pas être suspendus à l’extérieur d’un balcon. Lorsque la place est comptée, utilisez des pots et jardinières conçus pour se poser à cheval sur la rambarde, ils empièteront moins sur l’espace de votre balcon.
- Sacs de culture : achetez en jardinerie des sacs spéciaux qui s’attachent par une courroie à la rambarde du balcon et qui se remplissent de terreau pour y cultiver les plantes de votre choix.
- Tablettes : si votre balcon n’est pas assez grand pour accueillir un guéridon, accrochez une tablette à la rambarde. Il en existe en bois, en métal, en plastique, de forme rectangulaire ou en demi-lune.
- « Balcony desk » : vous pouvez poser votre ordinateur et une tasse de café sur cette tablette avec jardinière intégrée, qui s’installe à cheval sur la rambarde.
5. Donnez un style, une unité à votre balcon
Même le plus petit des balcons peut avoir son style propre. Cette unité contribuera d’ailleurs à le faire paraître plus grand.
Voici quelques exemples :
- style contemporain-zen : sérénité, végétaux graphiques à dominantes de vert et de blanc, mobilier et contenants design dans les tons blanc, noir et gris ;
- style vitaminé : fleurs de couleurs pimpantes, tabourets en métal laqué de couleur vive, chaise pliante légère avec jardinière en résine de couleur assortie… ;
- style rustique : caillebotis de bois au sol, plantes grimpantes sur des treillis de bois, grand panier d'osier utilisé en guise de cache-pot, jardinières et pots en terre cuite, fleurettes colorées, plantes aromatiques…
Note : un petit balcon ne supporte aucun désordre. Si vous avez la place, installez-y un coffre-banc ou un petit meuble pour ranger vos accessoires de jardinage.