Idéale pour prendre le soleil dès les premiers jours du printemps, une terrasse plein sud devient vite insupportablement chaude en plein été. La première chose à faire est alors d’y créer de l’ombre et de lui apporter une certaine fraîcheur, par exemple avec des brumisateurs. Le bon côté des choses, c’est qu’un très grand nombre de végétaux apprécient une exposition bien ensoleillée, si vous leur offrez de bonnes conditions de culture et l’arrosage nécessaire. Découvrez comment réussir l'aménagement d'une terrasse plein sud.
1. Créez de l’ombre sur votre terrasse plein sud
Pour lutter contre l’ardeur des rayons du soleil et limiter la chaleur en plein été, commencez par ombrager votre terrasse. Les moyens employés différeront selon le climat : au nord de la France votre terrasse n’a peut-être pas besoin d’être ombragée sur toute sa surface ni aussi densément qu’au sud.
- Installez au minimum un grand parasol, par exemple rectangulaire, solidement maintenu au sol par un pied lesté.
- Optez pour une voile d’ombrage, qui s’allie particulièrement bien avec une terrasse de style contemporain.
- Équipez votre terrasse d’une couverture en toile rétractable, en polyester ou coton, ou tout simplement d’un store.
- Optez pour une pergola habillée de grimpantes créant une ombre légère (grimpantes annuelles, clématites…) ou plus dense (houblon, vigne vierge, lierre à grandes feuilles).
- Optez pour une pergola couverte de canisses, à la mode méridionale.
- Prévoyez un auvent procurant une ombre totale : un auvent maçonné couvert de tuiles assorties à celles de votre toiture ou un auvent en bois.
> 6 installations de jardin pour se protéger du soleil
2. Amenez de la fraîcheur sur votre terrasse plein sud
Même ombragée, une terrasse peut être étouffante en plein été. Pour la rafraîchir, utilisez :
- Un ventilateur.
- Un système brumisateur : il en existe une grande variété de modèles, à tous les prix, diffusant de fines gouttelettes d'eau qui s'évaporent immédiatement au contact de l'air chaud, faisant baisser la température de 8 à 10°C.
- Un ventilateur-brumisateur, assez cher à l’achat, mais ne demandant aucune installation et capable de faire baisser lui aussi la température de 8 à 10°C sur une surface de 50 m².
3. Sélectionnez des plantes de plein soleil
A priori, vous n’aurez aucun mal à trouver de végétaux convenant à votre terrasse plein sud.
Important : même si votre terrasse est équipée d'un système d'ombrage, n’hésitez pas à y planter des végétaux de plein soleil car la réverbération est forte. Soyez attentif au pictogramme (pictogramme soleil) lorsque vous achetez des plantes.
Voici quelques exemples de végétaux possibles :
- Arbustes : althéa, buddléia, caryoptéris à la superbe floraison bleue, céanothe, cistes (sud de la France), laurier-tin au feuillage persistant, laurier-sauce taillé en boule, laurier-rose (certains, comme la variété « Villa Romaine », sont rustiques, résistants au froid), lantana (sud de la France), lavatère arbustive, oranger du Mexique (Choisya ternata) à la floraison blanche et parfumée, romarin, spirées, viornes…
- Grimpantes :
- Grimpantes vivaces : bignone, bougainvillier (climat méditerranéen seulement), clématites, cytise, houblon, jasmin étoilé, passiflore, vigne, de nombreux rosiers…
- Grimpantes annuelles : cobée, Suzanne aux yeux noirs, volubilis…
- Vivaces pour pots ou bacs :
4. Offrez de bonnes conditions de culture à vos végétaux
Apportez un soin particulier à l'entretien de vos plantes.
Privilégiez les grands contenants sur votre terrasse plein sud
Sur une terrasse plein sud, privilégiez les contenants profonds et larges, qui permettent un grand volume de terre : elle séchera moins vite. Vous pourrez en outre y cultiver plusieurs plantes ensemble, ce qui simplifie l’arrosage.
Bon à savoir : évitez autant que possible les pots et bacs en plastique, qui chauffent au soleil et accélèrent le dessèchement de la terre.
Fournissez à vos plantes un substrat de qualité
Afin de mieux résister à la chaleur et à la sécheresse, vos plantes ont besoin d’un substrat suffisamment riche. Optez pour du terreau horticole de qualité et procédez à des apports réguliers d’engrais dans l’eau d’arrosage.
Arrosez très régulièrement vos plantes exposées plein sud
Une terrasse plein sud nécessite des arrosages fréquents, quasi quotidiens en été.
- Arrosez de préférence le soir, ce qui compense l’évaporation de la journée. Les racines profiteront ainsi pendant toute la nuit de l’eau apportée.
- L’idéal serait un arrosage automatique, qui peut être installé par vous-même à partir d’un kit du commerce.
5. Installez une fontaine sur votre terrasse
Pour offrir une touche de fraîcheur apaisante et de raffinement à votre terrasse, installez :
- une fontaine murale ;
- une fontaine vasque, en la choisissant dans un style correspondant à celui du mobilier de votre terrasse. Une fontaine solaire fait parfaitement l’affaire et vous évite des branchements électriques.
Article