Comment aménager une terrasse

Sommaire

Arrangée de façon confortable et astucieuse, la terrasse devient une véritable pièce à vivre dès que les beaux jours arrivent. En procédant à quelques aménagements – cuisine d'été, éclairages soignés et mobilier adapté – vous pourrez profiter de cet espace à tout moment de la journée.

Pour savoir comment aménager une terrasse, suivez les explications et conseils détaillés ci-dessous.

1. Protégez votre terrasse du soleil

Aménager un espace ombragé est indispensable si vous voulez profiter de votre terrasse aux moments les plus chauds de la journée. Pour vous protéger du soleil, 3 solutions sont envisageables.

Construisez une pergola sur votre terrasse

Installer une pergola en bois vous permettra de bénéficier d'un endroit frais et abrité, mais ouvert et dégagé sur le reste de l'espace terrasse.

Astuce : vous pouvez par exemple installer la pergola sur la zone destinée au repas. Cela vous permettra de profiter des déjeuners à l'extérieur tout en étant protégé du soleil. 

Installez un voile d'ombrage sur votre terrasse

L'installation d'un voile d'ombrage apportera une touche moderne à votre terrasse. Sa légèreté et sa facilité de pose rendent ce type de protection très attrayant. Pour autant, le projet doit être préparé avec minutie.

Installez un store-banne sur votre terrasse

Vous avez également la possibilité d'installer un store-banne. Plus classique, celui-ci est néanmoins très efficace pour se protéger du soleil. Attention, la pose d'un store-banne nécessite de bonnes compétences en bricolage.

2. Installez une cuisine d'été

La cuisine d'été doit être considérée comme le prolongement de la cuisine de la maison. Nul besoin d'équipements sophistiqués ; des éléments simples, faciles à entretenir et surtout ne craignant pas d'être installés en extérieur suffisent.

Important : certains éléments de la cuisine, comme l'évier, demandent quelques travaux de raccordement. Le plus facile est d'installer la cuisine d'été à proximité de celle de la maison.

Pour installer une cuisine d'été sur votre terrasse, réfléchissez bien à vos habitudes. Voici quelques idées pour vous aider.

> 7 erreurs à éviter pour l’aménagement de sa terrasse

Installez un barbecue ou un four à pain

  • Pour créer un espace cuisson, il est possible d'installer un barbecue acheté dans le commerce, mais aussi de le fabriquer soi-même.
  • Vous pouvez fabriquer un four à pain, qui permettra également de cuire des pizzas et des viandes.

Intégrez un plan de travail

Pour pouvoir préparer les repas d'été facilement, il est indispensable d'intégrer un plan de travail à l'espace cuisine. En fonction de la configuration et de l'espace disponible, vous pouvez implanter un plan de travail en L ou en linéaire. Optez pour un plan de travail en bois, qui offrira plus de résistance dans le temps et qui peut servir de support à plusieurs types de finitions.

Encastrez un évier sur le plan de travail

Bénéficier d'un point d'eau dans la cuisine d'été est un atout non négligeable lors de la préparation des repas. Pour cela, rien de plus simple que d'installer un évier.

3. Meublez votre terrasse

Le mobilier d'une terrasse doit être adapté à l'extérieur. Si vous avez installé une pergola, il sera en partie protégé. Il faut néanmoins faire attention aux matériaux utilisés : ils doivent être résistants et entretenus régulièrement.

Aménagez le coin repas

Faites le point sur le nombre de personnes qui mangent régulièrement sur la terrasse. Nul besoin d'avoir une table prévue pour 10, alors que vous êtes 4 la plupart du temps.

  • Pour manger à 6 confortablement :
    • Une table de 180 × 90 cm suffit.
    • Un espace au sol de 10 m² est idéal.
    • Un espace d'au moins 90 cm derrière les chaises est indispensable.
    • Un espace de circulation pour le service de 1,50 m environ est suffisant.
  • Vous pouvez également fabriquer vous-même une desserte avec des palettes de bois. Elle vous permettra d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Créez le coin détente

  • Installez des canapés et des fauteuils confortables pour créer un véritable salon de plein air. Il existe de nombreux modèles dans le commerce, adaptés à l'extérieur.

Bon à savoir : il est conseillé de rentrer tout ce qui est fragile à la nuit tombée : coussins, matelas ou éléments en tissu.

  • Vous pouvez également fabriquer vous-même un salon d'extérieur avec des palettes de récupération. Voici une liste de meuble en palette que vous pouvez fabriquer vous-même :

4. Soignez les éclairages et la décoration de votre terrasse

Éclairez votre terrasse

Pour pouvoir profiter de sa terrasse à la nuit tombée, il est indispensable de l'éclairer :

  • Installez les éclairages en prenant en compte les besoins en fonction des espaces.
  • Vous pouvez également fabriquer des photophores à suspendre qui apporteront une ambiance très agréable la nuit venue.

Soignez la décoration

La décoration de la terrasse est un élément essentiel pour bien s'y sentir. Piochez, parmi ces quelques idées, celles qui vous correspondent le plus :

Ces pros peuvent vous aider