Comment fleurir sa terrasse

Sommaire

Terrasse en bois Cerland

Qu’elle soit suspendue en étage ou de plain-pied dans le prolongement de votre maison, votre terrasse peut devenir un lieu enchanteur fleuri du printemps à l’automne, avec encore quelques fleurs en hiver. Tout d’abord, réfléchissez au plan global, au style et à l’harmonie de votre terrasse. Vous pourrez ensuite choisir les fleurs et arbustes fleuris qui vous plaisent, en tenant compte de l’exposition que vous pouvez leur offrir.

Cette fiche pratique vous indique la marche à suivre pour fleurir sa terrasse.


 

1. Choisissez les emplacements à fleurir

Vous voulez certes fleurir votre terrasse, mais vous souhaitez sans doute aussi lui donner plusieurs fonctions : coin repas, coin détente avec chaises longues, peut-être un barbecue…

Commencez donc par faire un plan à l’échelle de votre terrasse et faites-y figurer les éléments de mobilier et les installations éventuelles désirées. Vous aurez ainsi une idée des emplacements restants qui ne demandent qu’à être fleuris :

  • Souvent, les extrémités et les bordures de la terrasse sont les meilleurs emplacements pour recevoir des végétaux, ce qui laisse un espace de vie bien dégagé au centre.
  • Cependant, si votre terrasse est grande, n’hésitez pas à créer des îlots fleuris disposés à divers autres endroits : soit isolément, soit en épis par rapport au mur de façade de votre maison ou appartement.

2. Raisonnez en 3 dimensions pour fleurir votre terrasse

Une terrasse végétalisée et fleurie en trois dimensions aura beaucoup plus de charme que si vous vous contentez d’aligner côte à côte des pots et jardinières de même hauteur. Pour concevoir votre terrasse en 3D :

  • Pensez à fleurir des surfaces verticales, soit en palissant des murs existants, soit en plantant des grimpantes dans des bacs munis de treillis.
  • Mêlez des végétaux hauts (arbustes, hautes graminées, vivaces de grande taille) et des végétaux bas (vivaces plus petites, voire annuelles).
  • Variez les ports des végétaux : en boule, érigés, tapissants, pleureurs…
  • Fleurissez éventuellement une petite table pour offrir une surface à une hauteur différente.

3. Réfléchissez aux contenants

Avant de penser aux fleurs que vous allez planter, réfléchissez aux pots, bacs et jardinières que vous installerez sur votre terrasse. Ils sont déterminants à plusieurs points de vue :

  • Ils participent fortement à l’esthétique de votre terrasse.
  • Leur taille conditionne le style de plantation que vous pourrez effectuer : d’une manière générale, plus vos contenants sont grands, plus vos choix de culture seront importants ; vous pourrez par exemple y cultiver des rosiers dans de bonnes conditions.

Astuce : si vous disposez d’une terrasse de plain-pied dans le prolongement de votre habitation, envisagez des bacs maçonnés de grande taille et de hauteurs diverses : ils pourront accueillir toutes sortes de plantations qui demanderont moins d’entretien qu’une série de pots et bacs individuels.

4. Donnez une unité de style à votre terrasse

De manière générale, votre terrasse fleurie sera plus harmonieuse si vous réfléchissez à l’avance au style que vous voulez lui donner : classique, contemporain, champêtre, méditerranéen, marocain, style bord de mer, etc.

Choisissez alors :

  • Des contenants qui s’harmonisent avec ce style : jarres provençales pour un esprit méditerranéen, bacs en bois pour un style bord de mer, pots cylindriques ou cubiques contemporains…
  • Deux ou trois couleurs dominantes, aussi bien pour les contenants que pour les végétaux : bleu et blanc pour une terrasse bord de mer ; ocre, rose et vert olivier pour une terrasse provençale, etc.

Astuce : vous pouvez au besoin peindre de la couleur désirée pots, bacs, treillages et mobilier.

5. Fleurissez votre terrasse en fonction de son exposition

Cas 1:  fleurissez une terrasse bien ensoleillée (plein sud, sud-est ou sud-ouest)

Plantez des végétaux de plein soleil, par exemple :

  • Arbustes fleuris : althéa, buddléia, caryoptéris, céanothe, lavatère arbustive, laurier-rose (certains sont rustiques et conviennent même au nord de la Loire), ciste (au sud de la France), lantana (sud de la France).
  • Rosiers acceptant la culture en pot : la plupart des rosiers aiment le soleil. Toutefois, pour une terrasse très ensoleillée dans le Midi de la France, sélectionnez des rosiers qui supportent bien la chaleur : Annapurna (blanc), Betty Prior ou Sylvie Vartan (rose vif), Amber Queen ou Golden Nuggets (jaune)…
  • Grimpantes fleuries : bignone, bougainvillier, clématite, cytise, houblon, jasmin, passiflore.
  • Vivaces fleuries : agapanthe, hémérocalle, gauras, lavande, pérovskia, sauge…
Réussir l'aménagement d'une terrasse plein sud Consulter la fiche pratique

Cas 2 : fleurissez une terrasse ensoleillée une partie seulement de la journée (est ou ouest)

Plantez en règle générale des végétaux de mi-ombre, par exemple :

  • Arbustes fleuris : azalée et rhododendron, camélia, cognassier du Japon, corête du Japon, deutzia, escallonia, fuchsia, hortensia et hydrangea, oranger du Mexique, seringat, lilas, viorne…
  • Rosiers acceptant la culture en pot et appréciant la mi-ombre : 'Ballerina', 'Blush Noisette', 'Buff beauty', 'Bouquet Parfait', 'Cécile Brunner', 'Desprez à fleurs jaunes', 'Ghislaine de Féligonde', 'Golden Showers', 'Iceberg', 'Pénélope', 'Mme Alfred Carrière', 'Narrow Water', 'New Dawn', 'Madame Isaac Péreire', 'Pierre de Ronsard'…
  • Grimpantes fleuries : chèvrefeuille, hortensia grimpant, certaines clématites ('Angélique','Romantika'…).
  • Vivaces fleuries : ancolie, anémone, aster, arum, campanule, cœur-de-Marie, hellébore, certains iris, monarde, phlox…
Réussir l'aménagement d'une terrasse exposée ouest Consulter la fiche pratique

Cas 3 : fleurissez une terrasse exposée au nord

Plantez des végétaux d’ombre, par exemple :

  • Arbustes fleuris : azalée et rhododendron, deutzia, exochorde (Exochorda macrantha 'The Bride' à la floraison printanière blanche), hortensia et hydrangea.
  • Rosiers acceptant la culture en pot et l’ombre : 'Iceberg' (blanc pur), 'Mme Alfred Carrière' (blanc rosé), 'Zéphirine Drouhin' (rose vif), 'New Dawn' (rose pâle), 'Golden Shower'.
  • Grimpantes fleuries : hortensia grimpant (blanc), chèvrefeuille de Virginie (floraison rouge-orangée).
  • Vivaces fleuries : astilbe, fuchsia, bruyère d’hiver, hellébore ou rose de Noël, saxifrage rouge pour le printemps.

6. Groupez les végétaux en potées fleuries

Les potées, qui groupent plusieurs végétaux, souvent des fleurs annuelles, dans un ensemble harmonieux, sont idéales pour fleurir votre terrasse. Voici par exemple deux idées de potées pour l’été :

  • Potée blanche : euphorbe « Diamond Frost », lierre panaché, surfinias blancs, pélargonium lierre blanc.
  • Potée éclatante, adoucie par du blanc et de l’argent : pétunias roses, lobélias bleu vif, pélargonium lierre blanc, cinéraire maritime.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides