Que vous disposiez d'un petit balcon, d'une large terrasse ou d'un véritable jardin, votre extérieur nécessite un aménagement digne de ce nom. En effet, loin d'être les parents pauvres de votre logement, les parties extérieures vous permettent de vous délecter des beaux jours et valorisent le reste de votre logement en lui apportant une plus-value esthétique.
Du choix du mobilier de jardin, à celui des couleurs, des luminaires et des matériaux, nous vous livrons 9 idées vous permettant de créer une oasis chez vous.
Choisir son mobilier d'extérieur en fonction de son intérieur
Rotin, bois, résine ou encore métal, vous avez l'embarras du choix en fonction de votre budget ! Si vous ne pouvez pas entreposer votre mobilier d'extérieur l'hiver, privilégiez des matériaux résistants à l'humidité et au froid.
Accordez les meubles d'extérieur à ceux qui se trouvent dans la pièce donnant sur la terrasse afin de créer une harmonie.
- Votre intérieur est design ? Choisissez des meubles aux lignes épurées et de conception moderne, par exemple en béton allégé fibré.
- Vous avez adopté pour votre salon un esprit « campagne chic » ? Jouez sur les fibres tressées, le rotin, ou bien encore le PVC tressé qui en donnera l'illusion, tout en étant facile d'entretien.
- Si vous aimez le style bohème, l'aluminium coloré sera votre allié.
Article
Harmoniser le sol avec la façade
Bois, pierre, carrelage, ou encore fausse pelouse, le choix du sol dépendra du style de votre maison.
Un carrelage gris à larges dalles ou un revêtement en bois de type caillebotis sera idéal pour un habitat contemporain.
Pour une maison plus classique, on optera plutôt pour une terrasse en pierre naturelle ou reconstituée de type « pierre de Bourgogne » ou on choisira du marbre.
Les maisons en bois contemporaines s'accorderont avec des terrasses en bois à larges lames. Elles pourront être traitées pour conserver leur teinte d'origine ou resteront brutes afin d'acquérir au cours des années une teinte grisée.
La brique et ses multiples nuances conviendront à tous les styles de façades. Une brique flammée s'accordera avec un style classique et une brique unie, plutôt avec un style contemporain.
Article
Marier les couleurs vives avec des teintes neutres
Il peut être prudent de choisir des couleurs neutres afin d'éviter toute faute de goût. Elles sont reposantes et vont avec tout ! Mais les teintes vives apporteront de la gaieté à votre jardin.
- Opter pour une couleur vive et fraîche comme le turquoise marié à du blanc ou à une couleur sombre donne un effet visuel particulièrement réussi.
- Le rose fuchsia est également une teinte pleine de gaieté adaptée au mobilier d'extérieur. Le saisissant contraste avec la verdure environnante dynamisera votre balcon ou votre terrasse.
- Le vert anis, avec sa touche de jaune, ensoleillera votre jardin tout en s'accordant parfaitement avec les feuillages environnants.
Installer un coin détente avec un hamac
Si votre terrasse dispose de deux murs, il est tentant d'y accrocher un hamac, idéal pour se reposer et pour bronzer !
Vous pourrez même fabriquer vous-même votre propre hamac avec un grand morceau de tissu de coton. Si vous ne vous en sentez pas le courage, on en trouve dans le commerce à des prix très abordables, certains même avec des supports adaptés si les murs ne permettent pas de l'accrocher.
Article
L'éclairage crée l'ambiance
Éclairer votre terrasse la nuit c'est profiter de la fraîcheur des soirées d'été, autour d'un barbecue et si vous êtes chanceux, d'une piscine.
L'éclairage peut être :
- ponctuel, grâce à des appliques posées sur les façades ;
- diffus, grâce à des réverbères ou des pots lumineux éclairés avec des LED.
Bon à savoir : le type d'éclairage est très lié à l'atmosphère que vous souhaitez donner à votre terrasse. Pour une ambiance intime et feutrée, des tons chauds et tamisés seront du plus bel effet.
Utiliser les textiles pour une atmosphère chaleureuse
Les textiles confortables ne sont pas réservés à l'intérieur de vos maisons. Coussins douillets et plaids chaleureux trouveront leur place sur vos meubles. Si vous ne souhaitez pas les rentrer dès que le temps se fait maussade, choisissez des textiles adaptés à un usage extérieur.
Vous pouvez aussi égayer vos sols en y déroulant des tapis en polypropylène.
Bon à savoir : si vous stockez les textiles dans un meuble en extérieur, veillez à ce qu'il soit bien hermétique ou qu'il dispose d'un système anti-humidité. Sinon, vous risqueriez de retrouver vos tissus tachés par la moisissure après la période de stockage.
Décorer votre extérieur avec des plantes
Les plantes sont les éléments parfaits pour compléter l'aménagement des terrasses et balcons. Les pots de fleurs participeront à la décoration des espaces extérieurs en apportant une impression de fraîcheur et de verdure, et ce, même en centre ville. Choisissez les en matériaux divers, résistants au froid et au gel pour ne pas être obligé de les rentrer l'hiver.
Article
Pour les choisir, utilisez notre service Trouver une plante pour prendre bien en compte :
- l'orientation de votre jardin, balcon ou terrasse ;
- le climat de votre région ;
- votre assiduité à l'entretien !
Se protéger du soleil
Pendant la belle saison surtout si vos espaces extérieurs bénéficient d'une bonne orientation, une protection solaire s'avérera rapidement indispensable. Simple parasol, voile d'ombrage, store banne, ou pergola, vous avez le choix selon votre budget.
Sur un balcon, un parasol ou une voile d'ombrage auront la taille adaptée à un petit espace tout en restant dans un budget raisonnable.
Sur une terrasse, le store banne protégera efficacement la surface au sol. Pour une utilisation simplifiée, vous pourrez opter pour un modèle équipé d'un moteur électrique pour le descendre et le remonter. Vous pouvez même en trouver qui sont équipés de capteurs solaires et manométriques pour effectuer ces tâches automatiquement, y compris pendant vos absences.
Bon à savoir : en habitat collectif vous devrez respecter le cahier des charges régissant la copropriété en ce qui concerne le type et la couleur des protections solaires.
Article
Cuisiner en plein air
Même si la surface de votre balcon ou de votre terrasse ne permet pas d'installer une véritable cuisine d'été, il vous sera toujours possible d'installer un barbecue ou une plancha et de profiter des beaux jours pour vous lancer dans des grillades.
En habitat collectif, vous opterez plutôt pour des modèles électriques ou à gaz et éviterez les mets trop odorants tels que les sardines.
Dans un jardin individuel, un espace couvert dédié à la cuisine d'été, comprenant une zone pour le lavage, un réfrigérateur, des éléments pour la cuisson (plancha ou barbecue) et pourquoi pas un four à pizza, vous permettra de préparer vos repas directement à l'extérieur.
Pages Jaunes vous en dit plus
Vous avez maintenant quelques idées pour vous ménager un espace extérieur agréable et élégant. Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure manière de décorer votre extérieur jetez un œil à nos guides pratiques de la décoration, des luminaires et de l'aménagement extérieur.
Ensuite, vous pourrez vous renseigner pour devenir un pro de la cuisson au barbecue ou à la plancha, réfléchir à installer une cuisine en extérieur ou pourquoi pas, une piscine hors-sol !