Moquette de pierre

Sommaire

Moquette grise dalles sol 123RF / SUWAN WAENLOR

Un carrelage ou un parquet à rénover ? Une envie de changement pour le revêtement de votre terrasse ou de votre balcon ? Ou, tout simplement, un désir d'originalité dans votre intérieur ?

La moquette de pierre est peut-être pour vous.

Moquette de pierre : qu'est-ce que c'est ?

Principe général

Réalisée à partir de granulats minéraux naturels, la moquette de pierre est un revêtement de sol qui apporte une touche d'authenticité et de modernité à un intérieur ou à une partie extérieure, comme une terrasse, un balcon ou encore un bord de piscine.

Les granulats sont liés entre eux avec une résine sans solvant. Transparent, ce liant ne nécessite pas la pose de joints et permet de garder l'aspect d'origine des granulats.

Bon à savoir : en fonction de l'humidité ambiante et de la température, il faut compter en moyenne 24h pour que le revêtement durcisse. On peut dès lors marcher dessus. La polymérisation totale prend généralement une semaine.

Différents matériaux

Les granulats peuvent être obtenus à partir des matériaux suivants :

  • Des graviers ou du marbre broyé ou concassé, tamisé, érodé mécaniquement, lavé et séché. Les gammes de teintes naturelles sont très larges, pouvant aller au blanc cassé au vert bouteille, en passant par le beige, le crème, le chocolat, le gris, le rose… Ou tout cela en même temps !
  • Du quartz coloré. Cette base peut être modifiée à l'envi afin d'obtenir des tailles, des formes et des couleurs de granulats très variées. Idéal pour personnaliser votre sol ! Toutefois, la coloration synthétique de ce type de granulats est beaucoup plus sensible aux ultra-violets et aux intempéries que les granulats à base de marbre. Il vaut mieux l'utiliser en intérieur. 
  • Certains professionnels proposent des matériaux, comme du verre recyclé coloré, qui peuvent être appliqués aussi sur les murs.

 

Atouts de la moquette de pierre

Outre ses atouts esthétiques indéniables, ce revêtement de sol présente de nombreux avantages. Il est en effet :

  • Hygiénique : anti-poussières et facile à nettoyer et entretenir à l'aide d'un aspirateur et d'une serpillère humide (à l'intérieur) et d'une brosse et d'un jet d'eau sous pression (à l'extérieur). Poreux, il évacue instantanément les eaux et en évite ainsi la stagnation, ainsi que la formation de flaques, de mousses ou de lichens.
  • Isolant : très résistant aux chocs thermiques, il participe à l'isolation acoustique et présente une excellente isolation thermique, meilleure que celle du carrelage. Il est en outre compatible avec un chauffage par le sol.
  • Anti-dérapant et confortable à la marche.
  • Durable : en règle générale, ce revêtement est inusable et garanti à vie.
  • Personnalisable : le professionnel à qui vous vous adressez peut réaliser les motifs de votre choix : roses des sables, "yin et yang", dessin géométrique… Laissez parler vos envies !

Bon à savoir : le prix d'une moquette de pierre va bien sûr varier en fonction de la qualité des granulats choisis, mais il faut compter en moyenne de 50 à 150 € par mètre carré.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides